L’association WAW est persuadée que la faible fréquence des déplacements chez les personnes en chaise roulante pourrait être remédiée si l’offre était plus adaptée. Afin de permettre un enchaînement plus tranquille des déplacements qu’impliquent de nombreux voyages, notre association souhaite agir sur trois pôles :

Sur terre : Encourager les autorités en charge de l’aménagement des territoires et des transports en commun à prendre les PMR comme norme de référence dans les plans de construction. Attirer l’attention des hôtels et services touristiques sur la demande croissante des PMR en terme de services adaptés.

 

En mer : Inciter les armateurs et compagnies de location de bateau à rendre le nautisme accessible à tous. WAW soutient à cet égard l’initiative de WellAbled, premier bateau entièrement adapté aux personnes en fauteuil roulant.

 

Dans les airs : Promouvoir l’accessibilité dans les aéroports et à bord des avions en incitant les compagnies aériennes et constructeurs aéronautiques à prendre en compte la présence de passagers en fauteuil roulant, notamment en ce qui concerne l’usage des toilettes à bord.

Notre approche

Afin de se donner les moyens de remplir l’ensemble de ses engagements, WAW étend son champ d’action à quatre catégories d’acteurs :

INSTITUTIONS

Ciblées par nos actions de lobbying afin de faire évoluer les mentalités au niveau systémique, selon une approche top-down. Encourager les autorités compétentes à prendre comme norme de référence les personnes à mobilité réduite lors de l’aménagement de l’espace public.

INDUSTRIES

WAW souhaite inciter les fournisseurs de service à adapter leur offre à la demande des personnes en situation de handicap. Nous visons particulièrement les secteurs du tourisme, de l’aéronautique et de l’urbanisme.

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les mécanismes d’auto-discrimination se trouvent à la source de nombreux découragements chez les PMR. Afin de déconstruire ces croyances réductrices et les inciter à s’ouvrir au monde, notre association aspire à envoyer un message positif à ces personnes dont les barrières mentales entravent leur épanouissement personnel et réussite professionnelle.

CITOYENS VALIDES

Appui médiatique de nos actions afin de permettre une visibilité plus élevée des PMR dans l’espace public et, en conséquence, permettre la prise de conscience générale. Promotion de l’éducation aux enjeux d’accessibilité pour que ceux-ci ne demeurent pas incompris.

WAW envisage un large panel d’actions pour permettre d’atteindre les buts qu’elle s’est fixés

  • Mise en place de projets et d’actions ponctuelles pour donner une visibilité médiatique aux personnes en situation de handicap moteur
  • Soutien d’associations et d’initiatives par la mise en place de partenariats
  • Expansion de l’équipe à de nouveaux membres engagés dans le domaine de l’accessibilité
  • Interventions médiatisées 
  • Promotion d’échanges interculturels au travers de voyages pour offrir une ouverture sur le monde à des personnes habituellement de facto assignées à résidence
  • Promotion de binômes personne valide – personne en situation de handicap dans le cadre de projets afin de faire évoluer les mentalités citoyennes sur la capacité des personnes en situation de handicap, ce qui en retour fait changer la perception qu’ont ces personnes d’elles-mêmes

CHALLENGES

Envisagés comme sources d’inspiration, les challenges proposés par Wheeling Around the World ont pour but d’encourager les personnes en situation de handicap à réaliser leur plein potentiel. 

 

Notre dernière action marquante se trouve être particulièrement emblématique de notre philosophie : La Mission Mont-Blanc.

Mission Mont Blanc

En partenariat avec le Département des Pompiers de Paris, les généreux donateurs de WAW ont permis l’ascension de trois personnes en fauteuil roulant jusqu’au plus haut sommet d’Europe. Accompagnés d’une équipe de douze pompiers, deux infirmières, quatre guides de montagne et un caméraman pour immortaliser l’aventure, ces pionniers surmontant leurs limites ont pu relever le défi commun aux centaines d’alpinistes qui se rendent chaque année au Mont Blanc, bravant tant les éléments de la nature que leurs propres barrières mentales. 

 

Le projet remporte un franc succès médiatique, contribuant à envoyer un message positif aux personnes en situation de handicap quant à leur capacité à atteindre des objectifs ambitieux.

Mont Blanc

Mont Blanc

Mont Blanc

Mont Blanc

Mont Blanc

Mont Blanc

Petit lexique de la mobilité :

Les personnes à mobilité réduite (PMR) représentent un ensemble de personnes ayant des difficultés de mobilité visibles ou invisibles, permanentes ou passagères. Cette définition inclut non seulement les personnes atteintes d’un handicap permanent impactant leur mobilité, mais aussi les femmes enceintes, personnes avec un pied dans le plâtre, etc.

Parmi les personnes atteintes d’un handicap permanent impactant leur mobilité, on
compte bien entendu les personnes en chaise roulante mais aussi les personnes
atteintes d’obésité, de difficultés cardiaques et respiratoires, les personnes de petite
ou de grande taille, les malvoyants et les malentendants.

En Belgique, environ 1/3 de la population est à mobilité réduite, ce qui correspond à
la moyenne européenne.

Wheeling Around the World focalise ses actions plus particulièrement sur les
personnes en situation de handicap moteur. Cependant, l’association présage que sa
mobilisation aura un impact positif pour l’ensemble des PMR dont les besoins
coïncident avec les utilisateurs de fauteuil roulant.

Selon un rapport de 2010 de l’organisation mondiale de la santé, environ 40 millions
de personnes dans le monde souffrent d’un handicap nécessitant de se déplacer en
chaise roulante.