L’association Wheeling Around the World a été fondée en 2013 par Alexandre Bodart Pinto, paraplégique et globe-trotteur. Elle réunit des membres impliqués dans l’amélioration des déplacements et voyages des personnes en situation de handicap.
L’association Wheeling Around the World a été fondée en 2013 par Alexandre Bodart Pinto, paraplégique et globe-trotteur. Elle réunit des membres impliqués dans l’amélioration des déplacements et voyages des personnes en situation de handicap.
L’association ancre ses convictions sur base d’un constat : la participation des PMR à la vie quotidienne a des limites, leur condition étant encore insuffisamment prise en considération dans l’aménagement du territoire et des transports.
Face au tourisme, les personnes valides et en situation de handicap ne sont pas égales. Le nombre de requêtes spéciales nécessaires à l’accessibilité et au confort d’un PMR nécessite de passer plus de temps à la préparation d’un voyage. Cela implique de passer de nombreuses heures à faire des recherches en ligne, appeler directement les hôtels, ce qui mène généralement au final à la récolte d’informations contradictoires, imprécises voire erronées.
Le cauchemar que représentent les barrières d’accessibilité des personnes en fauteuil roulant les amènent à se renfermer sur elles-mêmes, soucieuses de ne jamais voir leurs besoins satisfaits en vacances.
Pourtant, la présence des personnes en situation de handicap dans l’espace public est primordiale parce qu’ils font partie de notre société humaine et y ont comme toutes un rôle à jouer. WAW les invite à s’émanciper et à s’imposer publiquement afin que leurs requêtes en terme d’accessibilité soient entendues.
De cette manière, les institutions, industries et citoyens valides pourront se rendre compte du manque d’adaptation des infrastructures aux PMR pour permettre de meilleures conditions de déplacement. La visibilité est primordiale pour permettre aux mentalités et aux lois de changer, et aux industries de s’adapter à ce marché dont la demande ne cesse de grandir tandis que l’offre reste minime.
Face à ces discriminations passives, c’est avant tout un changement de culture que prône WAW, et celui-ci commence par mettre un terme à l’auto-discrimination des personnes en situation de handicap vis-à-vis d’elles-mêmes.
Paraplégique et globe-trotteur, Alexandre Bodart Pinto a réalisé combien il était difficile pour une personne en situation de handicap de voyager librement à travers le monde. Les obstacles rencontrés au cours de ses périples l’ont inspiré à créer l’association Wheeling Around the World, avec pour objectif à moyen-terme de la faire évoluer en une fondation reconnue dans le domaine de l’accessibilité.
En parallèle de son engagement, Alexandre s’est également lancé dans l’entrepreneuriat et l’organisation d’évènements de prestige. Cette expérience professionnelle longue de plus de dix ans lui a permis de tisser des liens privilégiés avec de hautes personnalités qui le soutiennent dans son objectif de rendre ce monde plus accessible.
Alexandre est par ailleurs régulièrement invité comme intervenant dans différents sommets sur le thème de l’accessibilité. Cette présence sur la scène politico-médiatique lui permet ainsi de partager la vision qu’il porte sur le sujet, tout comme les solutions qu’il envisage à cet égard.
© 2019 - Wheeling Around the World